
E-COMMERCE B2B (Partenaire)
B2B
- L’abréviation « B2B », également connue sous le nom de business-to-business, signifie commerce entre entreprises dans le domaine du marketing en ligne et de l’échange de marchandises. Contrairement au « B2C », c’est-à-dire au commerce entre entreprises et consommateurs, le commerce entre entreprises est largement plus libre. Ce domaine d’activité est un domaine complètement distinct du marketing en ligne. Car il ne suffit pas de prendre des mesures publicitaires. En général, il faut partir du principe que le produit sera examiné très attentivement par l’acheteur potentiel. Un bon service, des conditions favorables et des performances fiables sont les pierres angulaires de relations commerciales fructueuses. Le marketing en ligne dans le secteur B2B est donc souvent considéré comme la discipline suprême du marketing en ligne.
COMMUNICATION B2B
- Dans les relations commerciales B2B, les informations ont un statut complètement différent de celui du B2C. Les clients souhaitent des informations plus approfondies et détaillées sur leurs options et des informations précises sur le produit ou le service. Le canal de communication reste largement le même en marketing dans le domaine B2B. Avant, c’était un peu différent. Il s’agissait principalement d’imprimés et de sites Internet spéciaux pour les entreprises. Mais aujourd’hui, dans un monde de plus en plus numérique, les entreprises clientes découvrent également les avantages du marketing en ligne moderne. La publicité sur Facebook et WhatsApp ainsi que la publicité classique par courrier électronique ont depuis longtemps trouvé leur place dans le marketing en ligne B2B. Les influenceurs sont également de plus en plus utilisés, notamment lorsqu’il s’agit de marketing B2B dans le secteur du commerce de détail. Le commerce de détail est également l’un des principaux secteurs d’où est principalement issu le marketing en ligne dans le domaine B2B. L’une des raisons en est que le commerce, tout comme le marketing, a été révolutionné à de nombreux niveaux par l’introduction d’Internet.
L’HISTOIRE DU MARKETING EN LIGNE B2B
Le marketing en ligne B2B s’est principalement développé dans le cadre du commerce en ligne régulier. Les commerçants qui utilisent Internet comme marché de vente ont besoin d’un accès beaucoup plus rapide aux informations, aux produits et aux services. Il était donc évident que le commerce intermédiaire et les producteurs utilisent également Internet pour leurs ventes. Il est tout aussi évident que les mesures publicitaires sont de plus en plus contrôlées en ligne. Aujourd’hui, le marketing en ligne dans le domaine B2B est presque aussi mature que le marketing destiné aux consommateurs (B2C). Presque exactement les mêmes méthodes sont utilisées, souvent avec le même effet. Mais il existe une nette différence, notamment lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients. Le ton est très différent et tout est question de professionnalisme. Les détaillants et les producteurs savent qu’ils ont tous deux une bonne idée du quotidien et doivent en conséquence adapter le type d’information et sa densité au groupe cible respectif. Le marketing dans le domaine business-to-business est considéré comme particulièrement exigeant, car les professionnels doivent ici s’adresser à d’autres professionnels et parvenir à ouvrir un canal de vente actif afin de vendre avec succès les produits ou services aux clients sur le long terme.
-
MÉTHODES DE VENTE EN B2B
ROLLE DES PERSÖNLICHEN KONTAKTS IM B2B-BEREICH
Die letzten und abschließenden Schritte bei einem Business-to-Business Geschäft benötigen noch immer das persönliche Engagement der Unternehmer. Das direkte Gespräch ist für die Verkäufer die beste Möglichkeit, um die Potenziale der Produkte noch einmal herauszustreichen. Aus diesem Grund werden viele Maßnahmen innerhalb des Online Marketings im B2B-Bereich auf das Ziel ausgerichtet, den persönlichen Kontakt zwischen den Interessenten und den Verkäufern herzustellen. Dieser kann über E-Mail oder aber telefonisch erfolgen. Im Rahmen dieses Kontakts werden häufig dann die individuellen Modalitäten des Geschäfts festgelegt, sowie eine Absatzmenge vereinbart. Das Online Marketing hat also ein direktes Vertriebsziel, wobei es nicht mehr darum geht, dem Kunden nur einen Mehrwert zu suggerieren. Vielmehr soll er dazu aufgefordert werden, den direkten Kontakt zu suchen und sich für die Produkte zu interessieren. Der Käufer profitiert dann von einer direkten Beratung und ist schon vorab über das Produkt so gut es geht informiert. Zudem kann er verschiedene Rabatte und Sonderkonditionen bei dem jeweiligen Unternehmen nutzen, die ihm via Werbung mitgeteilt werden. Denn auch das gibt es im B2B-Bereich. Maßnahmen mit Rabatten sind auch bei B2B-Geschäften eine gute Lösung, um effektiv Neukunden gewinnen zu können.

IMPORTANCE DES RABAIS EN B2B
Les clients professionnels apprécient les réductions au moins autant que les consommateurs. Bien entendu, cela s’applique également à tous les autres secteurs. C’est pour cette raison que le marketing en ligne dans le domaine B2B s’appuie fortement sur les remises et les offres spéciales. Cela garantit que les acheteurs ont une réelle raison d’être intéressé par le produit et une raison supplémentaire de décider d’effectuer un achat. Les remises dans le domaine B2B sont souvent bien plus importantes que dans le domaine B2C. Il ne s’agit souvent pas seulement de remises sur l’achat, mais aussi de conditions avantageuses de livraison et de service. Dans le secteur du commerce de détail en particulier, on peut observer dans certains domaines une forte augmentation des remises accordées aux acheteurs. Un bon signe pour les acheteurs, mais aussi un indicateur fort de la forte concurrence entre les entreprises dans le domaine du business to business.